Ça y est : c’est le grand jour : ce matin, les 4 tandems (dont 2 à assistance électrique) vont tenter l’ascension du Mont Ventoux par la montée de Bédoin. Au programme 44 km et 1600 mètres de dénivelé. La tension se lit sur les visages dès la préparation des tandems au garage. Concentration et motivation sont les maîtres-mots de la journée.
A peine 5 km de faux-plats, et le virage de St-Estève engage les hostilités pour 17 km de montée à prés de 9 %. Les mollets sont mis à rude épreuve, et l’enthousiasme du départ laisse place aux grimaces : chaque mètre est durement gagné au prix d’efforts intenses inimaginables.
Le minibus du club transporte les accompagnants au sommet.
Le chalet Reynard, à 1417 m, apparaît au bout de 11 km interminables : l’occasion de poser pied à terre et de s’alimenter avant de repartir pour la dernière partie, lunaire, jusqu’au sommet. Le moteur d’un des tandems ayant lâché, son équipage est pris en charge pour le minibus-balais. Il reste encore 6 km et 500 mètres de dénivelé : s’arrachant à la douleur qui tétanise les cuisses parcourues de crampes, les vaillants cyclistes, au prix d’efforts surhumains, atteignent enfin le sommet débordant de joie et de fierté d’avoir conquis ce mythe et d’être désormais des légendes.
Après-midi détente pour tout le monde !