Témoignage de Patrick et Paul

Paru dans la publication « Rencontre » de mai 2023 de l’Association Fontaine Réflexion Action. Un texte de Michèle Descreux.

Ce club handisport propose aux personnes handicapées de pratiquer le tandem dans la convivialité! Créé en 1983 par Grégoire Troubat, le Tandem Club Dijonnais favorise la mixité entre valides et handicapés.
Aujourd’hui, la structure compte une quarantaine de membres. Le club possède un minibus, deux remorques, un handbike, une quinzaine de tandems route, deux tandems VTT et quatre tandems à assistance électrique.
Le Tandem Club Dijonnais, affilié à la Fédération Française Handisport (FFH) et à la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT), permet aux licenciés de pratiquer le tandem pour le loisir ou en compétition. Le club propose des entrainements hebdomadaires et participe à de nombreux événements sportifs régionaux.


Paroles de passager :
« Le handicap, quel qu’il soit, implique une grande perte d’autonomie. Perdre la vue impose une concentration de chaque instant pour ne pas se cogner, s’égarer ou perdre les objets usuels du quotidien. La charge nerveuse est vite pesante, seulement diminuée lorsqu’on est dans son lit. Le tandem s’avère la seconde situation où l’on peut relâcher sa concentration sans risques, où le corps se libère des tensions nerveuses accumulées. A tous les bienfaits habituels du sport sur sa santé, son bien-être, le tandem ajoute aussi l’aspect motivationnel, social et solidaire. Quand vous savez que votre co-équipier se lève pour venir
vous chercher, pas question de fainéanter sous la couette Un club de sport procure des rencontres de totale mixité sur l’âge, le sexe, les origines ou le niveau social, une véritable richesse pour qui sait s’ouvrir aux autres. Un club de sport mixte comme le tandem club, valides et personnes handicapées, a cette dimension solidaire en plus, nos pilotes n’ont pas besoin de nous pour faire du vélo ! Cela confère un état d’esprit, une ambiance que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Et avec l’humour en plus, vous avez un club dont la fidélité des membres prouve, plus que des mots, l’attachement qui les lie. »


Paroles de pilote : « Etre pilote au TCD permet de pratiquer le vélo autrement que tout seul et
en se rendant utile. C’est une activité sportive qui permet de discuter et d’échanger tout en pé-
dalant. Les yeux du pilote sont les yeux d’une personne qui ne pourrait pas pratiquer ce sport
seul. Une complicité s’installe entre les 2 partenaires, nécessaire à la bonne synchronisation des mouvements.
Le cycliste à l’arrière doit avoir une confiance totale en son pilote. Des relations fortes et amicales se créent. »

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *