La ministre et des élus enjoués aux défis sportifs téléthon

Habitué du Téléthon, le Tandem Club Dijonnais a réussi un nouveau défi, véhiculer en tandem, un élu et la ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap.

Fadila Khattabi a pris la place du stocker sur le tandem MBK du TCD, accordant toute sa confiance à Pierre

Gymnase Chambelland, pour la 37e édition du téléthon, Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, est venue à la rencontre des bénévoles mobilisés aux animations proposées par plusieurs associations. Dans l’histoire locale du téléthon, le Tandem Club Dijonnais fait figure d’un vieux de la vieille aux côtés du DFCO foot fauteuil, du Badminton Club Dijonnais, de la JDA Dijon Handball, de l’Amicale Handi Pétanque de Côte d’Or, du CLM Tennis de Table.

Rachel Perrin, la dynamique présidente du TCD a participé à au moins une bonne vingtaine d’éditions ; elle explique pince-sans-rire : « Je pourrais avoir une médaille comme pour les dons du sang. Avec une maladie génétique oculaire, je me sens un peu concernée. Mon tout premier, c’était à Gevrey en 2000. Le défi était de faire 1000 kilomètres en 24 heures sur home-trainer, à plusieurs relayeurs ».

Salle Chambelland, la ministre découvre avec enjouement les défis, accompagnée de plusieurs élus : Philippe Frei, député, Céline Vialet, conseillère départementale, Françoise Tenenbaum, conseillère régionale et les conseillères municipales Stéphanie Vacherot et Karine Huon-Savina.

En bouquet final des défis, les yeux masqués, Fadila Khattabi a pris la place du stocker sur le tandem MBK du TCD, accordant toute sa confiance à Pierre, pilote expert de sa femme Rachel depuis 20 ans. Puis le député Philippe Frei est passé aux commandes du tandem avec Pierre pour passager.

Dominique Allain, trésorier national de Voir Ensemble, à gauche, et Rachel Perrin ont accueilli la ministre sur l'atelier du Comité d'Entente Déficience Visuelle.

Interrogée sur l’accès au sport pour les handicapés, la ministre a déclaré : « Nous souhaitons labelliser 3000 clubs inclusifs. C’est d’abord une question de droit ; les personnes en situation de handicap ont le droit de pratiquer une activité sportive, c’est aussi une question de santé publique. Il s’agit de généraliser des pratiques sportives au sein de clubs inclusifs. Pour l’année Olympique qui arrive, je compte aussi sur les médias pour mettre en avant les parasportifs et pour que les Jeux Paralympiques soient des Jeux à part entière et non pas une variable d’ajustement ». Elle ajoute, enthousiaste :  » Le téléthon est une opération formidable et j’en profite. »

écrit par Michel REGNAULT

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *