Une photo de groupe avec tous le monde

Rencontre Tandem Handisport organisée par l’AVH du Jura – du 13 au 15 Juin 2025

Après une petite révision du tandem Cannondale et  le chargement dans le Vito, tous les préparatifs terminés vendredi matin à la fraiche, il ne reste plus qu’à faire une petite sieste pour attendre l’heure du départ car la température dépasse allègrement les 30°.
16h c’est parti pour un week-end d’évasion, nous décollons de Savigny lès Beaune pour passer prendre Rachel PERDRISSET à son domicile à Dijon, puis direction le Haut-Jura où nous sommes arrivés vers 18h45 à notre hébergement « Cyclamen » à Chaux des Crotenay.


A peine le temps de garer le véhicule et de déposer les bagages de Rachel dans sa chambre, nos organisateurs nous convient au pot d’accueil, bienvenu du fait de la chaleur qui est encore bien présente.
Nous recevons un petit colis cadeau contenant quelques bons produits offerts par les partenaires donateurs associés au séjour, et assistons à la présentation de l’équipe organisatrice, sous la présidence de Jeannette, accompagnée de Ouzo son fidèle chien guide.
L’ambiance est déjà bien agréable, et chacun profite de ce moment pour des retrouvailles avec des équipages déjà rencontrés lors de précédentes manifestations.
Nous retrouvons  Dominique et Christian, ainsi que Martial que nous avions vus aux 40 ans du TCD.
Place ensuite au premier diner en terrasse sous les parasols, Morbiflette au menu pour préparer les réserves énergétiques en prévision du parcours du lendemain.
22 heures, nous déplions la tente de toit et préparons notre petit cocon pour la nuit, chacun rejoint sa chambre pour un repos bien mérité.
Samedi 7H30 petit déjeuné au soleil, 8h30départ pour le parcours du jour, 20 tandems présents dont quelques uns venant de Suisse, et quelques accompagnateurs solos, dont Caroline qui appréhende un peu.
La matinée plutôt avec un profil descendant, nous conduit sur de magnifiques routes peu fréquentées par les voitures, et serpentant dans la campagne ou règne une douce odeur de foins fraichement coupés.
Ravitaillement très généreux après 30 Km et quelques arrêts pour admirer les points de vues et originalités locales, puis déjeuner copieux au Km 62,  suivi d’une pause bien agréable à l’ombre.
L’après midi sera un peu plus exigeant, car cette fois il faut remonter vers notre gîte, et gravir près de 600m D+ en à peine 30 Km, sous un soleil de plomb qui met les organismes à rude épreuve. Heureusement, les routes souvent ombragées et un petit vent salvateur apportent un peu de fraicheur pour refroidir le moteur.

Le duo heureux sur leur vélo

Rachel est en pleine forme et c’est sans difficulté notoire que nous arrivons au sommet à quelques Km du Cyclamen, pour profiter d’une pause en terrasse et déguster une bonne bière en compagnie de quelques compagnons originaires de Suisse.
Caroline qui finalement a bien assuré sur toute la distance, a quant à elle préféré filer directement au Cyclamen pour prendre une bonne douche rafraichissante.
Samedi soir, à l’issue de notre virée de 94 Km et 1050m D+, après le traditionnel apéro bien frais et très animé, ponctué par les anecdotes partagées avec nos amis tandémistes, c’est un très bon bœuf bourguignon au menu, qui apporte le réconfort et recharge les batteries pour le lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil malgré la température qui a un peu de mal à baisser, un réveil pour nous vers 5h par une averse sur le toit de la tente, qui nous fait craindre les orages annoncés un peu partout par la météo, nous sommes prêts pour la suite de l’aventure jurassienne.

Dimanche 7h30, petit déjeuner à l’intérieur, 8h30 le ciel s’éclaircit, c’est l’heure du départ pour le deuxième jour, sur un parcours plus court mais non moins intéressant du point de vue paysages traversés, très variés et somptueux, tout comme du point de vue sportif, avec 560m D+ pour seulement 35Km de distance.
Fin de matinée sous le soleil et nous rentrons au Cyclamen pour le déjeuner pris à l’intérieur, car les orages qui sont annoncés approchent. Un généreux couscous nous est servi, et chaque petit groupe partage ses émotions et appréciations du week-end qui déjà se termine.
Nos organisateurs nous font un petit débriefing et adressent leurs remerciements aux bénévoles qui nous ont chouchoutés pendant le séjour.
Un petit café et c’est déjà l’heure des « au revoir ».
14h nous reprenons la route sous l’orage qui a gentiment attendu la fin du séjour pour éclater un peu après le repas.
Organisation au top, accueil très chaleureux, hébergement confortable et nourriture excellente, le cocktail était parfait pour un bon moment de convivialité et de partage.
Les parcours vraiment magnifiques et une météo parfaite nous ont permis de découvrir la région dans les meilleures conditions.

Merci à Rachel Perdrisset qui la première a répondu à l’invitation et sans qui je n’aurais pas participé.
La prochaine édition de la Victorienne est prévue en 2027, en un autre lieu mais toujours dans la même générosité.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.